Coût marginal

Modifié par Clemni

Définition : le coût marginal \(C_m\) correspond au coût de production d’une unité supplémentaire. Il indique combien coûte la fabrication d’un objet de plus quand on en produit déjà un certain nombre.

C'est un indicateur clé pour les entreprises car :

  • il permet de décider combien produire : si le coût marginal est inférieur au prix de vente, il est rentable de produire cette unité supplémentaire ;
  • il aide à éviter de produire à perte ;
  • il permet de maximiser le bénéfice : en comparant le coût marginal et le prix de vente, l’entreprise peut choisir la quantité à produire pour maximiser son bénéfice.

Exemple

Si produire 10 carnets coûte 50 € et produire 11 carnets coûte 55 €, le coût marginal du 11ᵉ carnet est de : \(C_m(11)=55−50=5 €\).

Si le carnet est vendu 8 €, c’est rentable.
Si le carnet est vendu 4 €, ce n’est pas rentable.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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